Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivre...

Vivre la vie , être comme on est et comme on peut, les hauts les bas . Vie quotidienne ,cuisine , photos ,citations et mes expériences .

"Départ en vacances imminent"

 

Début du 20e siècle. Théodore Reinach, historien touche-à-tout, a une idée en tête. Toute sa famille veut partir en vacances sur la Riviera française pour profiter du soleil au cœur de l’hiver ? Aucun problème, il suffit d’y construire une villa. Mais Reinach a des exigences très précises sur sa future maison…

La villa Kérylos, construite entre 1902 et 1908 par l'architecte Emmanuel Pontremoli, Beaulieu-sur-Mer, photo : © Colombe Clier - CMN
 

 

Elle doit être "grecque" ! Eh oui, Reinach est passionné d’archéologie et voue une admiration sans bornes à la Grèce antique, qu’il a étudiée. Il souhaite donc en adopter le mode de vie. Pour mener ce projet un peu fou à son terme, il se fait aider d’un ami architecte qu’il engage dès 1902, Emmanuel Pontremoli.

La bibliothèque de la villa Kérylos, photo : © Colombe Clier - CMN
 

 

Celui-ci compte bien ne pas décevoir Reinach. Pour les plans, il s’inspire de demeures du IIe siècle avant notre ère, comme celles étudiées par les archéologues sur l'île de Délos. À leur image, la nouvelle villa s’organise autour d’une cour intérieure bordée de colonnes en marbre.

Le décor, quant à lui, est fait de mosaïques et de fresques. Les artistes engagés pour l’occasion copient les thèmes des vases exposés dans les musées !

En haut : Péristyle de la villa Kérylos
En bas : Thésée terrassant le Minotaure, mosaïque au sol du grand salon de la villa Kérylos, photo : © Colombe Clier - CMN

 

 

Pour Reinach, l’immersion doit être complète… ou presque. En effet, il n’est pas question de renoncer au confort moderne : il veut l’eau courante et l’électricité !

Pour éviter les mélanges d’époques étranges, Pontremoli est astucieux. Il cache les interrupteurs, les miroirs et même le piano, devenu dépliable.

Le piano dans le petit salon de la villa Kérylos, photo : © Colombe Clier - CMN
 

 

Mais parfois, il n’a pas le choix : quand il s’agit d’objets qui n’existaient pas en Grèce, comme certains couverts, il leur donne des formes inspirées de l’Antiquité.

Table dressée dans la salle à manger de la villa Kérylos, photo : © Colombe Clier - CMN
 

 

Les travaux sont achevés en 1908. Reinach, ravi, surnomme sa villa "Kérylos", du nom des hirondelles de mer, annonciatrices d’heureux présages dans la mythologie. Et c’est en effet à cet endroit que ses petits-enfants passeront des vacances joyeuses, jusque dans les années 1960…

La villa Kérylos vue de la mer, construite entre 1902 et 1908 par l'architecte Emmanuel Pontremoli, Beaulieu-sur-Mer, photo : © Colombe Clier - CMN
 

Artips
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article