Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivre...

Vivre la vie , être comme on est et comme on peut, les hauts les bas . Vie quotidienne ,cuisine , photos ,citations et mes expériences .

Mercredi 2 février 2022 : Leïla Slimani, Éric Vuillard, Véronique Olmi, Mathias Malzieu

 


L’Histoire… Il y a celle qu’on apprend à l’école et celle que les romanciers vous racontent ! Cette semaine dans La Grande Librairie, les romanciers plongent au cœur d’évènements historiques, parfois méconnus.

Prix Goncourt 2016, Leïla Slimani poursuit sa trilogie familiale et publie le deuxième tome du Pays des autres : Regardez-nous danser (Gallimard). Une jeune française s’est installée au Maroc après avoir épousé un Marocain, ancien combattant de l’armée française. Nous retrouvons ce couple en 1968, dans un pays désormais indépendant qui cherche à construire son identité. Dans cette période trouble, une nouvelle génération va devoir créer ses repères. Douze ans après l’indépendance, les brûlures du passé laissent-elles une place à l’avenir ?

Après s’être aventuré dans les coulisses de l’Anschluss (l’Ordre du jour, Actes Sud, Prix Goncourt 2017), Éric Vuillard revisite la guerre d’Indochine dans Une sortie honorable (Actes Sud). Printemps 1953, le général Henri Navarre, tout juste nommé commandant en chef des forces françaises en Indochine, se voit confier l’ordre d’ « une sortie honorable » par René Mayer, président du Conseil. Éric Vuillard décrit avec férocité les lâchetés des puissants qui conduiront au désastre. Un regard brillant sur une guerre qui durera trente ans et qui pourtant reste méconnue.

Véronique Olmi publie Le gosse (Albin Michel). Joseph est né au sortir de la Première Guerre mondiale, le 8 juillet 1919, dans les quartiers pauvres de Paris. Il vit heureux, entouré de sa mère, de sa grand-mère et de ses copains. Sa vie bascule le jour où sa mère meurt. Il devient pupille de l’État. Balloté de la prison de la Petite Roquette jusqu’à la colonie pénitentiaire de Mettray, le garçon verra son enfance saccagée. Se guérit-on un jour de ses blessures d’enfance ?

Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire Le Guerrier de porcelaine (Albin Michel). Il retrace l’enfance de son père, qui avait neuf ans lors de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir traversé la ligne de démarcation, caché dans une charrette de foin, il arrive dans un village où la Gestapo fait la loi. Mathias Malzieu prête sa voix poétique à son père et livre l’histoire bouleversante d’une vie cloitrée.

Cette semaine, je vous emmène à Saint-Nazaire découvrir la librairie de Roxanne Moreil et Quentin Quellien. Son nom ? « L’oiseau tempête », ouverte depuis le 20 novembre dernier !

Et puis, Si On Lisait A Voix Haute, notre grand concours ouvert à tous les collégiens et lycéens, se poursuit. Chaque semaine, des écrivains et des comédiens offrent de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Romane Bohringer et Diouc Koma qui nous donnent leurs astuces.

À mercredi, 21h, sur France 5.

Ps : Et n’oubliez pas La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Samedi 29 janvier 2022 : David Van Reybrouck, « Congo » (Babel)

Dimanche 30 janvier 2022 : Lautréamont, « Les chants de Maldoror » (Livre de poche)

Lundi 31 janvier 2022 : Israël Joshua Singer, « Les frères Ashkenazi » (Livre de poche)

Mardi 1er février 2022 : Peter Handke, « L’angoisse du gardien de but au moment du penalty » (Folio)

Mercredi 2 février 2022 : Joris-Karl Huysmans, « À rebours » (Folio)

Jeudi 3 février 2022 : Harper Lee, « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » (Livre de poche)

Vendredi 4 février 2022 : Aki Shimazaki, « Tsubaki » (Babel)


 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article