Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivre...

Vivre la vie , être comme on est et comme on peut, les hauts les bas . Vie quotidienne ,cuisine , photos ,citations et mes expériences .

Mercredi 18 mai 2022 : Thierry Frémaux, Tanguy Viel, Laurent Delmas, Christine Masson

 

 

Ce mercredi, La Grande Librairie est en direct du Festival de Cannes. A cette occasion, je vous propose de découvrir l’incroyable histoire des liens entre cinéma et littérature. 

De très nombreux écrivains ont marqué Cannes : Marcel Pagnol, Françoise Sagan, Patrick Modiano, Toni Morrison, Paul Auster, Georges Simenon…. Et de nombreuses palmes d’or sont des adaptations littéraires : Apocalypse Now (1979, F.F Coppola), Le Guépard (1963, Visconti), Le Messager (1971, Joseph Losey), Blow up (1967, Michelangelo Antonioni)… 

Qu’est-ce qu’une adaptation réussie ? Adapter est-ce trahir ? Que cherchent les cinéastes dans la littérature ? Réponses avec ceux pour qui le cinéma n’a plus aucun secret : Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes depuis 2007, le romancierTanguy Viel (coscénariste d’Innocent, réalisé par Louis Garrel et présenté hors-compétition au festival), Laurent Delmas et Christine Masson, journalistes et critiques cinéma. 

Cette semaine, Thomas Auxerre de la librairie « L’Amandier » à Puteaux et Mélanie Dumont de la librairie « L’Astragale » à Lyon, nous donnent les livres qu’ils voudraient voir adapter au cinéma.

Et puis, « Si On Lisait A Voix Haute », notre grand concours ouvert à tous les collégiens et lycéens, se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Tiffany Tavernier qui est allée à la rencontre des élèves de terminale HLP du Lycée Georges Brassens à Paris.

À mercredi, 21h, sur France 5.


Ps : Et n’oubliez pas La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Samedi 14 mai 2022 : Sylvia Plath, « La cloche de détresse » (L’Imaginaire)

Dimanche 15 mai 2022 : Evgueni Zamiatine, « Nous » (Babel)

Lundi 16 mai 2022 : Alberto Moravia, « Le conformiste » (GF)

Mardi 17 mai 2022 : Muriel Spark, « Les belles années de Mademoiselle Brodie » (Pavillons Robert Laffont)

Mercredi 18 mai 2022 : Paul Léautaud, « Journal littéraire » (Folio)

Jeudi 19 mai 2022 : Jacques Lacan, « L’angoisse » (Points)

Vendredi 20 mai 2022 : Guy de Maupassant, « Bel-ami » (Livre de poche)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article