Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivre...

Vivre la vie , être comme on est et comme on peut, les hauts les bas . Vie quotidienne ,cuisine , photos ,citations et mes expériences .

Mercredi 23 mars 2022 : Sophie Nauleau, Jean-Pierre Siméon, Abdellatif Laâbi

 

 

Cette semaine, je vous propose un mettre un peu de poésie dans votre quotidien, en compagnie de trois écrivains qui nous offrent des clés pour habiter poétiquement le monde.

Sophie Nauleau publie « S’il en est encore temps » (Actes Sud) et fait l’éloge de l’éphémère, thème de l’édition 2022 du Printemps des Poètes, qu’elle dirige. Dans une époque vouée à la performance et la rentabilité, célébrons le fugace, le fragile, ce qui nous échappe.

A quoi sert la poésie ? Jean-Pierre Siméon répond à la question dans son formidable « Petit éloge de la poésie » (Folio) ainsi que dans « Une Théorie de l’amour » (Gallimard). Il fait l’éloge d’une poésie de combat, qui ouvre la conscience à des dimensions imprévues et élève le cœur à des hauteurs insoupçonnées...

Accusé par le régime du roi Hassan II de subversion et de complot, Abdellatif Laâbi a passé huit ans et demi en prison au Maroc, avant de venir vivre et écrire en France. Il publie « La poésie est invincible » (Le Castor Astral) et la « La fuite vers Samarkand » (Le Castor Astral). Ses textes et poèmes racontent ses combats, son identité, son exil et célèbrent la vie autant que la poésie.

Cette semaine, je vous emmène à Vincennes découvrir la librairie « Millepages » dans laquelle Simon Payen anime avec passion le rayon poésie.

Et puis, Si On Lisait A Voix Haute, notre grand concours ouvert à tous les collégiens et lycéens, se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Mathias Enard, prix Goncourt, qui s’est rendu en quatrième 408 à Dompierre-sur-Mer en Charente-Maritime.

À mercredi, 21h, sur France 5.

Ps : Et n’oubliez pas La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !


Vendredi 18 mars 2022 : Luis Sepulveda, « Le vieux qui lisait des romans d’amour » (Métailié)

Samedi 19 mars 2022 : Stefan Zweig, « Le joueur d’échecs » (Livre de poche)

Dimanche 20 mars 2022 : Richard Powers, « L’arbre-monde » (10/18)

Lundi 21 mars 2022 : Herman Melville, « Moby Dick » (Gallimard Quarto)

Mardi 22 mars 2022 : Albert Camus, « Noces » suivi de « L’Eté » (Folio)

Mercredi 23 mars 2022 : Jim Harrison, « Un sacré gueuleton » (J’ai Lu)

Jeudi 24 mars 2022 : Nicolas Bouvier, « L’usage du monde » (La Découverte Poche)

Vendredi 25 mars 2022 : John Steinbeck, « Les raisins de la colère » (Folio)

Samedi 26 mars 2022 : Frédéric Granier, « Les Beatles » (Perrin)

Dimanche 27 mars 2022 : Alexandre Dumas, « Les trois mousquetaires » (Livre de poche)

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article