Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivre...

Vivre la vie , être comme on est et comme on peut, les hauts les bas . Vie quotidienne ,cuisine , photos ,citations et mes expériences .

Mercredi 23 février 2022 : Émission spéciale Bruno Latour

 

 

Philosophe et sociologue, penseur majeur de l’écologie, Bruno Latour est aujourd’hui lu, commenté et invité partout dans le monde. Après l’immense succès d’Où atterrir ?, Bruno Latour publie avec Nikolaj Schultz « Mémo sur la nouvelle classe écologique » (Les Empêcheurs de penser en Rond). Au moment où les partis écologiques ne parviennent pas à s’imposer et où le débat d’idées patine, Bruno Latour nous invite à réfléchir aux solutions pour « faire émerger une classe écologique consciente et fière d’elle-même ». Un texte vif, percutant et inspirant pour agir collectivement.

Dans la deuxième partie de l’émission, Bruno Latour sera rejoint par deux écrivains : Etienne Davodeau et Geneviève Pruvost.

Pionnier de la bande dessinée documentaire, Etienne Davodeau publie Le Droit du sol (Futuropolis), récit de son périple à pied entre la grotte préhistorique du Pech Merle et le site d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure. Il y a 29 000 ans, des hommes ont laissé des souvenirs admirables dans le sol : des fresques peintes, trésor de l’humanité. Aujourd’hui, nous sommes sur le point d’enterrer dans le sol des déchets nucléaires, un danger pour des milliers d’années. Quelle planète allons-nous léguer aux futures générations ?

Sociologue, Geneviève Pruvost publie « Quotidien politique : Féminisme, écologie, subsistance » (La Découverte). Une enquête admirable auprès de ceux qui ont décidé de vivre l’alternative rurale et ont réinventé leur vie à travers une conception plus respectueuse de la planète. Geneviève Pruvost démontre qu’en modifiant nos rapports à la nature et à l’organisation politique, un autre monde est possible.

Cette semaine, cap sur Port-Louis dans le Morbihan. C’est là, dans une vieille bâtisse du XVIIe siècle, que s’est installée « La Dame Blanche ». « La Dame Blanche », c’est le nom de la librairie de Dominique Guillopé que je vous emmène découvrir.

Et puis, Si On Lisait A Voix Haute, notre grand concours ouvert à tous les collégiens et lycéens, se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Cette semaine, c’est Thibault de Montalembert qui nous donne ses astuces.

À mercredi, 21h, sur France 5.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article