Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivre...

Vivre la vie , être comme on est et comme on peut, les hauts les bas . Vie quotidienne ,cuisine , photos ,citations et mes expériences .

Qu'est-ce que la Motown ?

 

Stevie Wonder et Marvin Gaye au studio d'enregistrement du Motown, à Détroit, aux Etats-Unis, en 1965.Stevie Wonder et Marvin Gaye au studio d'enregistrement du Motown, à Détroit, aux Etats-Unis, en 1965.• Crédits : Getty

Motown, l'un des labels les plus importants de l'histoire de la musique populaire, fondé à Détroit par le visionnaire Berry Gordy Jr., a lancé les plus grands artistes de la musique noire américaine et mené la musique soul à son apogée dans les années 1960-1970.

 

Matthieu Garrigou-Lagrange s'entretient avec Florent Mazzoleni, auteur, photographe et journaliste, spécialiste des musiques populaires occidentales et des musiques africaines et avec Gilles Pétard, producteur, collectionneur et créateur du bureau Motown France. Ensemble, ils ont publié "L’Odyssée de la soul et du r&b" aux éditions Hors collection en 2010 et "Motown, soul & glamour" en 2009 aux éditions du Serpent à plume.

J’avais ce rêve un peu fou de faire entrer un artiste par une porte, et ressortir par une autre, transformé en star.

Sous l'impulsion de l'ancien boxeur Berry Gordy dont la seule devise était de "créer, fabriquer, vendre", la Motown appliqua le fordisme à la création musicale pour en tirer le symbole de la pop musique, au croisement entre la culture noire et la culture blanche. Comment Berry Gordy est-il devenu le premier afro-américain à la tête d'un label indépendant ? En quoi témoigne-t-il d'une conscience de développer une musique en rapport avec les aspirations de la classe laborieuse ? Comment étaient recrutés les talents de la maison de disques ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article