Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivre...

Vivre la vie , être comme on est et comme on peut, les hauts les bas . Vie quotidienne ,cuisine , photos ,citations et mes expériences .

10 DIY beauté à base d'huile de coco

10 DIY beauté à base d'huile de coco

C’est la nouvelle huile végétale qui fait parler d’elle, fétiche des adeptes de la Slow Cosmetique, l’huile de coco s’invite dans notre salle de bain !

Par Victoria Marty

Longtemps laissée de côté au profit de l’huile d’argan ou de l’huile d’amande douce, l’huile de coco signe ce printemps son grand retour et pour longtemps ! En effet, l’huile de noix de coco présente de tels bienfaits pour la santé, la peau et les cheveux qu’on se demande comment on ne l’a pas adopté plus tôt aussi bien dans notre routine beauté que dans notre alimentation !

L’huile de noix de coco : qu’est-ce que c’est ?

L’huile de noix de coco, à ne pas confondre avec l’huile de coprah (noix de coco séchée au soleil) est une huile végétale aux nombreux bienfaits. À température ambiante, l’huile de noix de coco est solide, et ressemble quelque peu à du beurre de karité, mais dès que vous la faite chauffer, elle devient liquide et peut donc se mélanger facilement à d’autres produits de beauté. Riche en vitamines A et E (des antioxydants), l’huile de coco favorise le renouvellement cellulaire mais aussi la cicatrisation en cas de coupures ou de brulures légères. Également antibactérienne, l'huile de coco convient très bien aux peaux à problèmes et peut s'appliquer en fine couche sur les peaux les plus sensibles pour les traiter et les hydrater en même temps. Mais sa composition de folie ne s’arrête pas là. L’huile de noix de coco a la particularité d’être presque aussi riche en acides lauriques que le lait maternel ! Ces acides gras saturés (ou TCM) stimulent le système immunitaire, et boostent les défenses de l’organisme ainsi que notre consommation d’énergie (c’est-à-dire de calories… oui, vous avez bien compris, l’huile de noix de coco est aussi utile en cas de régime). 

Dans la salle de bain, l'huile de coco est notre nouvel atout beauté par excellence. On l'utilise aussi bien pur pour une utilisation ultra nourrissante que mélangé à d'autres produits naturels pour une utilisation multiple et quotidienne ! Et oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais avec un seul pot d'huile de noix de coco, vous pouvez fabriquer de nombreux produits de beauté, super efficaces et naturels !

Huile de coco : comment la choisir ?

Comme la noix de coco ne se cultive pas dans nos contrées (hélas), vous ne trouverez que des produits importés. Privilégiez alors des produits issus de l’agriculture biologique, et garants de l’éthique envers les producteurs. Veillez également à choisir une huile de noix de coco vierge, extraite d’une première pression à froid. Si cette précision n’est pas mentionnée vous pourriez très bien vous retrouvez avec une huile hydrogénée de bien moindre qualité !

On fait quoi avec de l'huile de coco ?

Pratique dans un premier temps parce qu’un seul pot suffit à plusieurs usages, on aime cette utilisation écologique et économique des produits de beauté ! Véritable baume à tout faire, l’huile de coco s’utilise de la tête aux pieds. Il serait même bon d'en avoir toujours dans un petit pot bien hermétique. Un coup de sécheresse, un bouton qui point le bout de son nez, une éruption d'eczema, les lèvres gercées, la peau qui craque en hiver ? À tous ces petits tracas du quotidien qui peuvent facilement nous gâcher une journée, l'huile de coco est un remède naturel et universel ! S'il y a de nombreuses recettes DIY à faire avec de l'huile de coco, on peut aussi bien-sûr l'utiliser pure ! C'est principalement pourquoi cette huile merveilleuse est notre nouvel allié beauté et santé !

Du déodorant au shampoing en passant par le dentifrice, découvrez notre sélection de DIY beauté à réaliser avec de l'huile de coco pour une peau belle et saine !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article