Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vivre...

Vivre la vie , être comme on est et comme on peut, les hauts les bas . Vie quotidienne ,cuisine , photos ,citations et mes expériences .

Montrez vos seins, on vous offre un verre !

Des barmen du club Wanderlust, à Paris, offraient des verres aux clientes qui acceptaient de montrer leurs seins. Une pratique contestée fermement par la direction du bar. 

On proposait aux femmes un shooter si elles acceptaient de montrer leurs seins. © Shutterstock

Une pratique sexiste dénoncée sur Twitter

Il aura fallu que certaines clientes se plaignent pour que les barmen d'un club parisien du 13e arrondissement cessent de faire des propositions indécentes aux femmes qui se présentaient au comptoir. La polémique est partie d'un tweet de @Anne__GE : « On m'a signalé que CECI se passait dans la boîte ». Pour illustrer ce message, une photo d'un message affiché au-dessus du comptoir : « Tits = shots » (« Des seins = un shot »).

Anne GE n'a pas seulement posté la photo, elle s'indigne : « Premier problème : une partie des filles qui le font sont déjà suffisamment alcoolisées pour qu'on puisse interroger leur consentement lorsqu'elles sont poussées par les barmen », avance-t-elle. « Deuxième problème : lorsqu'elles le font, les barmen prennent une photo avec un polaroid. Troisième problème : ils affichent ces polaroids ».

 

 

La direction se défend et promet des sanctions

La révélation de cette pratique a entraîné une véritable indignation sur les réseaux sociaux. Si bien que la direction de l'établissement s'est sentie obligée de répondre à Anne GE sur Twitter : « L'équipe du Wanderlust vient de découvrir ces photographies et condamne fermement ces pratiques inacceptables. » Et d'ajouter : « Les photographies vont être retirées immédiatement et nous étudions des sanctions vis-à-vis des personnes responsables. »

Mais cela va-t-il suffire à faire retomber la polémique ? Certainement pas. De nombreuses voix se sont faites entendre pour dénoncer une pratique « sexiste » et « dégradante ». Par ailleurs on ne comprend pas bien comment la direction a pu ignorer ce message qui apparaissait en grosses lettres au-dessus du bar, accompagné de clichés de femmes qui avaient « joué le jeu ». 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article